CDI - Directeur(-trice) des aménagements et projets immobiliers - H/F

Les missions du poste

Dans un contexte de fort développement de ses activités en Ile de France, Hermès met en œuvre les solutions immobilières nécessaires (réaménagements de sites existants et/ou entrée de nouveaux sites), afin d’accueillir un nombre croissant de collaborateurs dans des environnements de travail confortables, singuliers et durables.

Les solutions immobilières à savoir le choix des sites, l’affectation des espaces aux utilisateurs ainsi que le cadre esthétique des réalisations sont décidées par la Direction Immobilière Groupe (DIG).

Afin de permettre le recentrage de la DIG sur ses missions holding, il a été décidé de transférer à la Direction de l’Environnement de Travail et de Sécurité (DETS) les projets de réaménagements de sites existants, dans le cadre convenu avec la DIG (charte immobilière, cadre esthétique et chronogramme notamment).

La DETS est donc amenée à renforcer son expertise et ses missions.

Positionnement : Au sein de l'organigramme général d'Hermès Services Groupe, le titulaire reporte au Directeur de l’Environnement de Travail et de la Sécurité (DETS). Il collaborera étroitement avec l’ensemble des autres directions de la DETS, les équipes de la DIG et les utilisateurs internes.

Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible et sera basé au Pré Saint-Gervais, avec un bureau de passage à Paris 8ème disponible au sein des équipes DIG.

Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion, rejoignez l'aventure humaine d'Hermès !

Périmètre : Le champ d’activité couvre l'ensemble des sites Hermès en Ile-de-France, quelques soient les entités du groupe.

Rôle du Directeur:

Au sein de la DETS, la Direction Aménagements et des projets immobiliers:

  • conseille, supervise et pilote l’ensemble des demandes immobilières portant sur l’aménagement d’un site existant (petits travaux, adaptations, déménagements, réaménagements, optimisation technique etc…), incluant la collecte et l’analyse du besoin, l’élaboration du programme, la conception et la réalisation des travaux,
  • conseille, accompagne et assiste les utilisateurs dans l’anticipation et la programmation de leurs aménagements,
  • veille à la bonne application et au respect de la charte immobilière et des concepts existants (esthétique, architectural et mobilier), par un feedback régulier de l’état d’avancement,
  • soumettre à l’avis de la DIG tout changement significatif,
  • anticipe la charge de travail et alloue les ressources nécessaires, internes et externes,
  • mettre en place un reporting régulier auprès de la DIG
    • Recueil, analyse et formalisation des besoins des utilisateurs (effectifs, surfaces, besoins spécifiques),
    • Rédaction du programme et estimations budgétaires,
    • Conduite des études de faisabilité, si nécessaire,

le tout dans le respect des critères de qualité, des coûts, délais, de l’éthique et de la sécurité des biens et des personnes.

Responsabilités et missions:

1.Conseiller, superviser et piloter les projets immobiliers d’aménagements des sites existants, par une organisation et une planification adaptée des projets, des fournisseurs et des ressources, afin de garantir le respect des critères de qualité, coûts, délais, éthique et sécurité définis:

  • Suivi de la conception et planification,
  • Animation/coordination des relations entre les différentes parties prenantes (MOA, architectes, bureaux d’études, entreprises etc…),
  • Réalisation des appels d’offres, choix des entreprises, négociation des marchés de travaux,
  • pilotage des travaux,
  • tableau de suivi des budgets et délais (suivi, anticipation, …).

2.Veiller à la bonne application du référentiel Harmonie aux projets éligibles

3.Managerune équipe d’une dizaine de personnes (des chefs de projets conception et aménagements, des responsables travaux, un infographe, une assistante administrative) et favoriser leur montée en compétence

4.Organiser et mettre en place:

  • la conservation des dossiers techniques, documents administratifs, garanties décennales, plans de recollement,
  • le suivi et la mise à jour des plans sur informatique (DAO Autocad, Archibus) selon la charte graphique d’Hermès,
  • la mise à disposition des dossiers de maintenance (DIUO).

Compétences requises:

  • Expérience de +15 ans en immobilier, au sein d’une Direction immobilière ou d’une entreprise dans le domaine de la construction, de la gestion de projet et/ou la conception et le suivi de travaux
  • Bonne connaissance technique, des normes RSE et réglementations en vigueur, de la gestion de ressources et du management de projets
  • Capacité à superviser plusieurs projets immobiliers
  • Capacité à manager et esprit d’équipe
  • Qualités d’organisation, rigueur, anticipation, sens des priorités et de résolution des problèmes
  • Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles
  • Intégrité et éthique

Lieu : Hermes
Contrat : CDI